Traitement du strabisme

Pourquoi consulter?

La déviation des yeux (strabisme) n'est pas une banale anomalie esthétique (loucherie, ou simple coquetterie), mais dans la très grande majorité des cas elle est le témoin d'un désordre plus ou moins grave de la vision.

2 à 3% des enfants présentent un strabisme. Celui-ci peut-être soit congénital, soit apparaître au cours de l'enfance.

Quel que soit l'âge d'apparition d'une déviation oculaire chez l'enfant, un examen ophtalmologique doit être pratiqué rapidement.

Dans deux cas sur trois, un strabisme s'accompagne d'une baisse de l vision de l'oeil dévié (amblyopie) qui est parfois très importante. Elle est irrécupérable si le traitement est trop tardif; au contraire, un traitement précoce, le plus souvent une occlusion du bon oeil, peut prévenir son apparition ou la corriger.

Une prise en charge par l'ophtalmologiste est indispensable de façon précoce et prolongée. La coopération étroite des parents est fondamentale pour faire accepter par l'enfant les traitements prescrits, en particulier le port permanent de la correction optique, de l'occlusion ou des lunettes de rééducation.

Les traitements mal suivis aboutissent toujours à des échecs partiels ou complets.

Une intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire et sa date sera fonction des progrès de l'enfant.

Même après un traitement médico-chirurgical parfaitement bien conduit, une surveillance de la vision est indispensable jusqu'à l'âge adulte car la récidive du strabisme et la persistance de troubles visuels sont possibles.

L'opération du strabisme

La chirurgie du strabisme n'est qu'une étape de la réhabilitation de la fonction visuelle. Elle a pour but de faire disparaître ou réduire une déviation qui persiste malgré un traitement médical assidu. C'est une chirurgie qui se pratique sous anesthésie générale selon un mode d'hospitalisation adapté au cas de l'enfant. L'intervention consiste à agir sur les muscles de l'oeil de manière à mettre les yeux le plus droit possible.

Plusieurs opérations peuvent être nécessaires pour arriver à un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant. La chirurgie s'adresse à un ou plusieurs muscles d'un oeil ou des deux yeux en fonction des données de l'examen pré-opératoire et des constatations pré-opératoires. C'est pourquoi, au cours de l'intervention, l'ophtalmologiste peut-êtr amené à modifier le protocole chirurgical, surtout lorsqu'il intervient sur un oeil déjà opéré.

Les complications de la chirurgie du strabismes sont rares. Certains opérés peuvent voir double de manière passagère.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site