Hypermétropie, Myopie, Astigmatisme, Presbytie : Origines et solutions

Hypermétropie : origines et solutions

L'hypermétrope peut voir de près et de loin. S'il arrive à voir, c'est au prix d'un effort et d'une fatigue. L'oeil est "trop court", l'image se forme en arrière de la rétine (voir schéma de l'oeil). Il doit accomoder en permanence, de loin comme de près, pour tenter de replacer l'image sur la rétine. S'il y arrive, la vision est nette.

Le pouvoir d'accomodatif diminue avec l'âge, l'hypermétropie devient donc de plus en plus difficile à compenser. C'est pour cette raison que les petites hypermétropies se déclarent tard vers 35/40 ans.

Lorsque le défaut est important, on s'en aperçoit assez tôt chez l'enfant car il s'accompagne souvent d'un strabisme qui doit être corrigé rapidement

 

Les premiers signes :

Fatigue oculaire et maux de tête?

L'effort permanent d'accommodation peut-être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail.

Correction :

L'hypermétropie se corrige grâce à un verre convergent (convexe), qui ramène l'image sur la rétine. on soulage ainsi l'accommodation et on évite la fatigue et les maux de tête. Les verres pour hypermétropes sont plus épais au centre qu'au bord. La différence d'épaisseur est d'autant plus importante que l'hypermétropie est forte.

Myopie

Le myope voit mal de loin mais bien de près. La distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L'oeil est "trop long". L'image se forme en avant de la rétine. Pour le myope, la distance de vision nette est d'autant plus courte que la myopie est forte.

Les premiers signes :

Vous plissez les yeux pour voir net de loin?

Vous croisez vos amis dans la rue sans les reconnaître?

Votre enfant écrit le nez collé à son cahier?

Ce sont les signes de la myopie.

Astigmatisme

L'astigmate a une vision imprécise de près, comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contraste entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. C'est souvent la courbure de la cornée qui en est la cause, de forme légèrement ovale plutôt que ronde. L'astigmatisme peut se combiner avec d'autres défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.

Les premiers signes :

L'astigmate confond les signes proches comme le H et le M et le N ou encore le 8 et le 0. Combiné avec la myopie ou l'hypermétropie, l'astigmatisme peut provoquer fatigue oculaire ou maux de tête.

 

 

Presbytie

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. C'est le cristallin qui perd de sa souplesse, se bombe de façon insuffisante et accommode difficilement. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près.

Les premiers signes :

Vos bras ne sont plus assez longs pour vous permettre de lire le journal?

Vos enfants vous taquinent en vous voyant enfiler une aiguille?

Vous vous approchez de la lumière?

Ce sont les premiers signes de la presbytie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×